Billy Black l’artiste

Les débuts

Bien loin de La Réunion, dans l’Ouest du Cameroun (Mbouda) où il grandit, Billy Black (français d’origine camerounaise) eu la chance de baigner dans une atmosphère culturelle très riche : rites traditionnels, chants, contes, danses folkloriques empruntes de force spirituelle invincible. Il s’intéresse dès son plus jeune âge au dessin et à la peinture.
L’expérience de fréquentation dès son enfance des bibliothèques constitue son premier contact avec l’art.
Il y découvre la culture et les arts des pays européens et s’imprègne de l’atmosphère de la création artistique, qu’il élabore petit à petit en autodidacte.

« L’expérience de fréquentation dès son enfance
des bibliothèques constitue son premier contact avec l’art. »

Les études

Il finit ses études de biologie à l’Université de Yaoundé et obtient une thèse de doctorat en entomologie médicale (étude des insectes vecteurs d’agents responsables de maladies humaines), il se spécialise dans le métier de la recherche scientifique. Chercheur de haut niveau, il quitte son pays natal pour poursuivre sa carrière qui le mènera successivement au Kenya (Nairobi, Mbita), au Burkina Faso (Ouagadougou, Bobo Dioulasso), en passant par les Pays-Bas (Nijmègue), les Etats-Unis (New-Orléans, Louisiane) et en France (Lille, Montpellier) où il revint en 2004. Art et recherche scientifique sont les deux piliers indissociables et indispensables de la vie de Billy Black.

Son activité professionnelle lui a permis de faire de nombreux voyages à travers le monde et d’imprégner sa mémoire d’une importante galerie d’images. Basé aujourd’hui à La Réunion, il partage son temps entre la recherche scientifique et l’exercice de son travail artistique à ses heures perdues.
Il est vrai que la recherche scientifique est un immense « terrain de jeux » menant souvent à des formes d’inventivité sans cesse renouvelées, mais la pratique de la peinture quant à elle reste essentielle pour lui, lui permettant l’évasion de l’esprit et la stimulation de sa dynamique de création.

« Il est vrai que la recherche scientifique
est un immense « terrain de jeux »

Artistiquement parlant

Y a-t-il une formation, ou est-il un vrai autodidacte, Billy Black travaille à la peinture à l’huile pour la qualité des contrastes et la subtilité des teintes et des nuances qu’il y découvre, tout en développant aussi la technique mixte lorsqu’il réalise des peintures à l’acrylique avec des harmonies colorées et enthousiastes.

Les facettes de la culture africaine offrent un large éventail de thèmes qui nourrissent son œuvre. Il combine parfois l’abstraction à des formes plus concrètes sur des thèmes évoquant la femme, la musique, la danse, et des scènes de vie africaine caractérisée par une infinité de réalités possibles. Les peintures de Billy Black sont l’expression d’une nouvelle écriture dont il réorganise les signes, invite l’imaginaire de chacun à poursuivre le chemin entamé par l’œuvre.

« Les peintures de Billy Black sont l’expression
d’une nouvelle écriture dont il réorganise les signes »