Il finit ses études de biologie à l’Université de Yaoundé et obtient une thèse de doctorat en entomologie médicale (étude des insectes vecteurs d’agents responsables de maladies humaines), il se spécialise dans le métier de la recherche scientifique. Chercheur de haut niveau, il quitte son pays natal pour poursuivre sa carrière qui le mènera successivement au Kenya (Nairobi, Mbita), au Burkina Faso (Ouagadougou, Bobo Dioulasso), en passant par les Pays-Bas (Nijmègue), les Etats-Unis (New-Orléans, Louisiane) et en France (Lille, Montpellier) où il revint en 2004. Art et recherche scientifique sont les deux piliers indissociables et indispensables de la vie de Billy Black.
Son activité professionnelle lui a permis de faire de nombreux voyages à travers le monde et d’imprégner sa mémoire d’une importante galerie d’images. Basé aujourd’hui à La Réunion, il partage son temps entre la recherche scientifique et l’exercice de son travail artistique à ses heures perdues.
Il est vrai que la recherche scientifique est un immense « terrain de jeux » menant souvent à des formes d’inventivité sans cesse renouvelées, mais la pratique de la peinture quant à elle reste essentielle pour lui, lui permettant l’évasion de l’esprit et la stimulation de sa dynamique de création.